Les formations sur la thématique « Eau »

Water_Save copyLa thématique de l’eau fait l’objet de formations diverses sous plusieurs appellations, comme « aménagement et gestion des ressources en eau » ou « sciences et technologies des eaux ». D’une manière générale, ces formations mettent l’accent sur la conduite de projets et abordent les différentes approches de la gestion et l’usage des ressources hydriques dans un cadre généraliste en relation avec le monde du travail.

Il s’agit de former des spécialistes qui ont des compétences techniques et juridiques appropriées, pour protéger les ressources en eau, et occuper des postes de responsabilité en rapport avec l’assainissement, la production, le traitement de l’eau, la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire.

La composante pratique de ces formations est évidente, afin de faciliter l’insertion des futurs diplômés dans la vie active, et l’implication des professionnels dans l’enseignement peut atteindre près de 35 % dans certains établissements.

Les étudiants seront appelés à examiner les grandes questions qui se rapportent aux ressources en eau, les utilisations, la situation de l’eau dans le milieu naturel et l’effet des activités humaines sur le système hydrique. Ils apprendront que sans eau, il n’y a pas de développement durable, et que la gestion de l’eau est avant tout un processus participatif qui réunit les usagers, les décideurs et les hommes politiques.

Une importance particulière est donnée à la gestion intégrée de l’eau, qui s’appuie sur la notion de bassin versant et la concertation entre les parties prenantes. En particulier, cette gestion signifie une approche diversifiée pour intégrer des objectifs environnementaux, économiques et sociaux.

Elle prend aussi en compte des aspects techniques, sociaux et politiques, et s’efforce de gérer les ressources hydriques d’une manière rationnelle et coordonnée.

Parmi les professions de la thématique de l’eau, il suffit de citer les hydrologues, les chimistes, les métiers des traitements de l’eau, ceux de l’assainissement, les métiers de conception d’expertise et conseil ou bien les métiers technicocommerciaux de l’eau, pour ne parler que des plus courants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *